Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La survie dans tous ses états...
9 février 2012

En quête du bonheur...

Adage Tibétain

"Chercher le bonheur en dehors de nous, c'est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au nord."

Le bonheur serait donc quelque chose que nous portons en nous, et que chacun possèderait...moi y compris.

Il n'y aurait donc rien à attendre des autres, mais tout à espérer de soi.

Le bonheur serait propre à chacun, de fait le bonheur en lui même n'existerait pas , seuls les bonheurs existeraient.

Le bonheur est donc quelque chose de trés subjectif.

 

Mais c'est quoi le bonheur?

Jean Jacques Rousseau écrivait: "tout homme veut être heureux: mais pour parvenir à l'être, il faudrait commencer par savoir ce qu'est le bonheur"

Au regard des observations ci-dessus, il semble bien difficile de donner une définition du bonheur, puisqu'il y aurait autant de bonheurs que d'individus.

Essayons quand même...

Luca et Francesco Cavalli-Sforza notaient:"Le bonheur n'arrive pas automatiquement, ce n'est pas une grâce qu'un sort heureux peut répandre sur nous et qu'un revers de fortune peut nous enlever;il dépende de nous seuls. On ne devient pas heureux en une nuit, mais au prix d'un travail patient, poursuivi de jour en jour. Le bonheur se construit, ce qui exige de la peine et du temps. Pour devenir heureux, c'est soi-même qu'il faut savoir changer".

On en déduit que le bonheur est donc le produit d'un travail sur soi. Le bonheur se construit. Nous sommes les bâtisseurs de notre bonheur. Mais pour cela, ne faut il pas posséder les fondations essentielles?

 

Selon Wikipédia, le bonheur est "un état durable de plénitude et de satisfaction, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, le stress, l'inquiétude et le trouble sont absents".

Cette définition rejoint les autres en ce qu'elle situe le bonheur en soi, et le conçoit comme un équilibre de l'esprit et du corps.(personnellement, j'en suis tres tres loin alors).

 

L'étymologie nous fait constater que le "bonheur est l'aboutissement d'une construction , qui ne saurait être confondu avec une joie passagère"

On retrouve la notion de construction et de durabilité.

 

Le bonheur est donc en chacun de nous. C'est par un travail sur soi qu'on le construit progressivement. Le bonheur est un équilibre total exempt de heurts entre l'esprit et le corps.

 

imagesbonheur

Publicité
Commentaires
La survie dans tous ses états...
Publicité
Archives
La survie dans tous ses états...
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 22 142
Publicité