Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La survie dans tous ses états...
6 avril 2012

32 propositions pour un programme...

 

 

 

 

 

 

Après un suspense insoutenable, Nicolas Sarkozy, candidat sortant à la Présidentielle, a hier 5 Avril 2012, dévoilé ce qui constitue la charpente de son programme, lequel demeure à consolider pour accéder à la crédibilité.

Il nous annonce ainsi pêle mêle quelques 32 propositions, sans réelle cohérence les unes avec les autres, comme si elles avaient été tirées d'un chapeau.

La plupart n'apportent rien de nouveau par rapport aux propos du candidat au cours de ses meetings, et d'autres sont de tristes recyclages d'idées émises en 2007.

Quelles sont donc ces 32 propositions pour la France, pays en grave crise économique et sociale faut il le rapeller?

1- Recours au référendum quand nécessaire pour surmonter les blocages

Le référendum est une excellente chose dans la mesure où il est fait appel à la représentation directe.Le peuple français seul détenteur de la souveraineté nationale est invité à se prononcer sur des questions importantes de tout ordre.Le référendum est l'essence même de la démocratie et de la République.

Ce qui me dérange dans la formulation de cette première proposition sont les conditions cumulatives qui encadrent la tenue d'un référendum. 

Selon le texte proposé, il faut un état de nécessité, et l'existence de blocages.Qui sinon le Président lui même décidera de la réunion de ces deux conditions? Il s'agit là d'une dose d'arbitraire incompatible avec la notion de référendum.

Le Prince sera seul décisionnaire dans l'organisation d'un appel au peuple, et on peut douter que celui ci n' y ait recours que lorsque ses propres intérets seront en jeu.

Ensuite, rien n'est dit sur le sort des résultats référendaires. Référendum décisif ou consultatif?

Les inquiétudes sur ce point ont tout lieu d'être lorsqu'on voit de ce que notre Président a fait du non des Français dans le cadre du référendum sur la Constitution Européenne...

 

2- Réduction des sièges de parlementaires et dose de proportionnelle aux élections législatives

La réduction des sièges des parlementaires répond surement à une politique de réduction des couts de fonctionnement. A mon sens, elle n'est pas légitime, dans la mesure où notre territoire gagne toujours en démographie d'une part, et que d'autre part, toucher au nombre de parlementaires, c'est atteindre la représentation nationale.

Mieux aurait il fallu envisager une réforme des circonscriptions, réforme suite à une enquête objective et impartiale.

Quant à la dose de proportionnelle aux législatives, se pose la question de la dose, et va à contrerebours d'un pays essentiellement bipartiste.

 

3-Equilibre des comptes publics en 2016 en associant les grandes collectivités locales à l'effort de réduction de la dépense

Sous cette proposition pointent les exigences de Bruxelles... Taper sur des collectivités locales etouffées déjà par le transfert des compétences ne me semblent pas tres opportun. Par contre, il aurait été interessant de se pencher sur le rapport de la Cour des Comptes relatif à l'Elysée et dans tirer certaines conséquences. Rappelon également qu'un ministre coute 10 000 euros par minute!

 

4- Allègement des charges salariales

Tres bien, mais pour quelles entreprises? A quelle hauteur? Sous quelles conditions? Le flou génère le doute et l'insécurité...

 

5- Accords emploi-compétitivité

Qui a un décodeur?

 

6- Hausse du salaire net des salariés de 840 euros par an pour les 7 millions dee salariés qui gagnent entre 1000 et 1400 euros via l'intégration de la prime pour l'emploi

Ce qui revient à l'existant!

 

7- Sept heures d'activité d'interet général obligatoire par semaie pour les titulaires du RSA

Bel exemple de l'aide sociale sous condition.

Je croyais que seuls les condamnés pouvaient être contraints au travail d'intérêt général! Les pauvres sont ils des délinquants?

 

8- Droit à la formation pour tous les chomeurs et obligation d'accepter un emploi

Quelle formation? Celles proposées par des Poles Emplois sans tenir compte des capacités et aspirations de la personne?

Et ce côté obligation, quelque chose de puant derrière cette contrainte, car là où il y a obligation, il y a sanction en cas de non respect..Quelle sanction? Radiation? Appauvrir toujours et encore les plus démunis afin qu'ils ne se relèvent plus?

 

9-Alternance généralisée pour la dernière année du Bac pro et du CAP.Les élèves passeront 50% de leur temps en entreprise

Bon courage aux jeunes pour trouver une entreprise d'accueil!

 

10- Exonération de charges patronales pour l'embauche de salariés de plus de 55 ans

Dans notre société de jeunisme à tout va, quelle entreprise acceptera d 'embaucher un senior? Ou alors faites que le botox et la chirurgie esthétique soient remboursés par la Sécurité Sociale!

 

11- Suppression de deux normes pour une créée

Décodeur s'il vous plait!!!!!

 

12- Réciprocité dans les échanges commerciaux en Europe

Cela ne cacherait il pas une atteinte à la libéralisation des échanges?

 

13-Réserver une partie des commandes publiques aux européennes comme le font les Etats Unis pour leurs propres PME

C'est vrai qu'en France les marchés publics se font dans la transparence la plus opaque!!!

 

14- Impot sur les exilés fiscaux

Proposition n'ayant pour but que de récupérer des voix  et dont la vie s'arretera au lendemain de l'élection

 

15- Impot minimal sur les grands groupes, assis dan sun premier temps, sur le chiffre d'affaires mondial

Qu'est ce qu'un grand groupe? Que faut il entendre par minimal? Un euro symbolique???

 

16- Retraites payées le 1er du mois au lieu du 8

Puisque le Président ne propose pas de changer le nombre de jours dans un mois, cela ne changera pas grand chose. Pour nombre de retraités le mois sera toujours bien trop long!!!

 

17- Il faudra savoir lire et écrire en entrant au collège

Proposition qui n'en finit plus d'être recyclée et qui cache un système éducatif français désasteux. Ecoutez comment s'exprime notre propre Président!

 

18- Hausse de la présence des professeurs au collège

En gros, fainéants de profs, regagnez votre lieu de travail! Vous aurez toute la nuit pour préparer vos cours et corrigez vos copies!

 

19- Banque de la Jeunesse

Ou comment commencer dans la vie avec des dettes aux fesses!

 

20- Hausse de 30% des droits à construire dans les trois ans

Condition numéro un, être propriétaire!

Condition numéro deux: avoir l'espace pour le faire, et l'argent qui l'accompagne!

30% de 50 m2 font 15 m2/ Grandiose, une niche pour le chien!

 

21- Division par deux dans les cinq ans des droits de mutation sur résidences principales

Trés bien, mais combien de Français ont ils la chance d'avoir plusieurs résidences ?? Seuls les plus riches d'entre eux!

 

22- Réduire de moitié l'immigration

Proposition empruntée au Front National. Réduire l'immigration est une ineptie. C'est nier la richesse de la multiculturalité et faire descendre tout de go le bon taux de natalité française!

La moitié choisie le sera sur quels critères? On me surrure l'argent, mais je ne saurais y croire!!

 

23- Regroupement familial conditionné à la connaissance de la langue francaise

Nous ne pouvons que renvoyer notre Président à ses propres lacunes en la matière et déplorer que la France se résume à une langue

 

24- Exiger que l'Europe contrôle ses frontières. Si dans un an, la question n 'est pas réglée, la France rétablira des contrôles ciblés à ses frontières

Fermons tout, vivons en autarcie, c'est ça la France du 21 ème siècle. Cette proposition annonce une sortie des Accords de Schengen et remet en cause le principe de libre circulation des personnes et des biens!

 

25- Réformer la Justice des Mineurs

Sous entendu pour la rendre plus répressive encore, au mépris de la primauté de l'éducatif! Un mineur délinquant est toujours un mineur en danger! La détention, les placements en centres éducatifs fermés ne sont que des réponses visibles, mais inefficientes.

Multiplions au contraire les mesures de prévention et d'accompagnement de ces jeunes, ce qui passe notamment par une rénovation des quartiers ghettos où ils sont relégués!

 

26- Droit d'appel des victimes dans les Cours d'Assisesz,  en correctionnelle et lors des remises en liberté

La Justice Pénale tel que la conçoit le Droit Français, n'est pas la justice des victimes, mais la justice de la société. La justice des victimes se situent sur le terrain civil, non pénal!

 

27- Réforme de la dépendance

Il ne proposait pas la même chose en 2007?

 

28- 200 000 places de garde d'enfants supplémentaires

Cette proposition en ne précisant pas ce qu'elle entend par places de garde d'enfant n'offre aucune consistance.

 

29- Accueil des étudiants handicapés amélioté dans les lycées et universités

Comme un goût de déjà entendu.

 

30- Second plan de rénovation urbaine de 18 milliards d'euros

Ah il y a eu un premier plan?

 

31- Création de 750 maisons de santé pluridisciplinaire

Pour palier les fermetures d'hopitaux?

 

32- Confirmer le choix du nucléaire

Parions qu'il n'y aura pas de Ministere de l 'Ecologie sous Sarko 2

 

 

Terminer sur cette proposition laisse un gout amer...et en arrière plan l'image d'une explosion... Peut être pas nucléaire mais assurément sociale.

Ces 32 propositions combinent imprécisions, privilégient les classes aisées, sanctionnent les plus démunies, recyclent des thèmes de 2007, se heurtent à la conception d'une Europe libre, et contiennent des relents de racisme nauseabonds.

Nous remarquerons le silence total sur la politique étrangère de la France, sur sa sécurité extérieure et intérieure. Rien non plus sur un système éducatif à refondre. Le néant sur tous ces territoires abandonnés par la République, nada sur nos compatriotes Outre Marins. Quant à la crise, elle a purement et simplement disparu...

 

Copie à revoir.

 

Publicité
Commentaires
La survie dans tous ses états...
Publicité
Archives
La survie dans tous ses états...
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 22 142
Publicité